Top articles

  • Experience : Intrados, Extrados

    07 novembre 2011 ( #experience )

    A l'aide d'un anémomètre (appareil qui mesure la vitesse du vent), nous alons montrer que la vitesse de l'air à l'intrados (en dessous de l'aile) et plus faible que celle de l'extrados ( au dessus de l'aile ) - A l'extrados : est mesuré 11,1km/h - A l'intrados...

  • Intervention des Forces

    04 octobre 2011 ( #recherches )

    Nous allons etudiez les forces lorsqu'un avion ce trouve en palier, c'est à dire lorsque sa trajectoire est rectiligne, sa vitesse consante et sans variation d'altitude. Il est alors en situtuation d'équilibre par rapport aux differentes forces. Le phénomeme...

  • Mécanique du vol

    10 octobre 2011 ( #recherches )

    Ailerons: Les 3 gouvernes principales : Les gouvernes sont des surfaces mobiles qui permettent d'effectuer des rotations autour de trois axes principaux: - latéral ( modifié par les gouvernes de directions, grâce au palonnier au niveau des pieds du pilote...

  • Experience: Portance expliquée par l'effet Venturi

    07 novembre 2011 ( #experience )

    L'effet Venturi (du nom du physicien italien Giovanni Battista Venturi) est le nom donné à un phénomène de la dynamique des fluides où les particules gazeuses ou liquides se retrouvent accélérées à cause d'un rétrécissement de leur zone de circulation....

  • Polaire des vitesses

    29 novembre 2011 ( #recherches )

    La polaire des vitesses: Il s'agit de la courbe liant la vitesse de chute Vz à la vitesse horizontale Vh, et représnete donc les possibilités de vol plané (la force propulsive est une composante du poids). A chaque vitesse de vol correpond une finesse....

  • Les Ailes

    26 octobre 2011 ( #recherches )

    L'aile est un élement essentiel de l'avion. Egalement appelé voilure, l'aile d'un avion contribue fortement au phénomene de portance, c'est-à-dire à la capacité d'un aéronef à s'envoler dans les airs et à y évoluer sans risquer de retomber au sol sous...

  • Les Réacteurs

    10 octobre 2011 ( #recherches )

    Réacteur La propulsion à réaction est basée sur le principe d'action-réaction formulé par Isaac Newton. La conservation de la quantité de mouvement du système global (véhicule + matière éjectée) implique que l'éjection de matière vers l'arrière fait avancer...

  • Chronologie du TPE

    21 septembre 2011 ( #autres )

    6/09/2011- Création du groupe : Silvère, Ludovic, Valentin et Guylain de la PS1 du lycée Blaise Pascal 13/09/2011- Choix du sujet: "Comment et pourquoi un avion vole ? " 20/09/2011- Début de la recherche et création de parties et de grands sujets du TPE...

  • Le rôle de l'air

    26 octobre 2011 ( #recherches )

    La première chose que fait un avion, c'est qu'il s'appuie sur l'air, en inclinant légèrement ses ailes. Mais ça n'est pas tout, loin de là. Si il ne faisait que s'appuyer sur l'air, il ne pourrait pas voler. Un autre phénomène joue énormément, et pour...

  • Experience : effet Bernoulli

    31 octobre 2011 ( #experience )

    1ere expérience; qui rend compte du principe de Bernoulli qui nous dit que dans le flux d'un fluide, une accélération se produit simultanement avec la diminution de la pression. Dans un flux de fluide sans viscosité et donc dans lequel une différence...

  • Ouverture finale

    29 novembre 2011 ( #recherches )

    Comme on le sait tous, un bon vol se passe grâce à un exellent pilote qui a fait des années d'études pour cela, mais, la NASA expérimente en ce moment même des avions sans pilote comme le X-43

  • Bla-Bla du TPE

    21 septembre 2011 ( #autres )

    ceci est le BlaBla du Tpe où chacun de nous pourras donner des nouvelles des idées etc

  • Sites internet à garder

    04 octobre 2011 ( #autres )

    http://www.curiosphere.tv/mecanique-du-vol/ (forces, ailerons, ailes) http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=5795 (venturi, bernoulli)