Les Ailes

Publié le par Guylain, Valentin, Silvère, Ludovic

L'aile est un élement essentiel de l'avion. Egalement appelé voilure, l'aile d'un avion contribue fortement  au phénomene de portance, c'est-à-dire à la capacité d'un aéronef à s'envoler dans les airs et à y évoluer sans risquer de retomber au sol sous l'effet de la gravité.

Associés à l'empennage de l'avion, l'aile participe aussi à la stabilité de l'appareil. C’est l’aile qui caractérise l’avion et elle est elle-même caractérisée par son profil. Il faut donc analyser ces profils pour pouvoir trouver tous les facteurs entrant dans la modélisation des forces s’appliquant à l’avion.

 

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Il y a 8 parties importante dans une aile, chaques parties fonctionnent par paire:

 

- Le bord d’attaque correspond au bord antérieur de l’aile et au côté opposé de l’aile du bord de fuite qui correspond au bord postérieur de l’aile.

 

- L’extrados désigne la surface supérieure de l’aile et va de paire avec l’intrados qui désigne lui la surface inférieure de l’aile.

- La corde correspond à la droite allant du bord d’attaque au bord de fuite alors que la corde moyenne, aussi appelée ligne moyenne, va du bord d’attaque au bord de fuite en passant par tous les points équidistants de l’intrados et de l’extrados.

- L’épaisseur désigne la longueur maximum entre l’intrados et l’extrados mesurée perpendiculairement à la corde. La flèche, quant à elle, désigne la distance maximum qui sépare la corde de la corde moyenne.

 

 

 

Les différentes profils d'ailes:

-Les biconvexes

-Les plan-convexes

-Les creux

-Les autostables

 

 

Profilsailes.jpg

 

 

 

Le choix du profil d’aile dépend surtout du type de performance que l’on attend de l’avion. Il faut savoir que plus le profil est creux, plus il est porteur mais plus la traînée est forte et vice et versa. Si l’on privilégie la vitesse, la pénétration, on choisira un profil peu creux afin d’avoir une traînée faible quitte à avoir une portance faible elle-aussi sachant de toute façon que l’avion est fait pour la vitesse . En effet un avion volant à des vitesses élevées aura une portance qui augmentera très fortement et il risque de décrocher si son profil est trop creux, son coefficient de portance étant trop fort. Au contraire, si l’on préfère une portance forte, pour un avion qui ne sera pas destiné à faire de la vitesse, on choisira un profil plus creux quitte à avoir une traînée plus forte.

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